Nicolas Sarkozy - l'homme politique devenu président de la France qui :
- a mis en place la politique du chiffre, se croyant à la tête d'une entreprise, quand il était ministre de l'Intérieur
- a embarqué sur le Yacht du milliardaire Bolloré dans la foulée de son élection en 2007, le 8 mai : sa véritable récompense ? Bolloré, l'homme d'affaires dont on connaît clairement aujourd'hui le positionnement politique https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/05/09/l-escapade-de-m-sarkozy-suscite-de-vives-critiques_907619_3224.html
- a fait ratifier le traité de Lisbonne par le Parlement français en 2008, contournant ainsi le référendum rejeté par les Français en 2005, malgré les critiques sur le manque de démocratie.
- a déclaré : "Désormais, en France, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit" https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/sarkozy-2008-greve-politique-social.
- s'attaque de nouveau violemment à la justice, se croyant au-dessus des lois.
Il ne tient pas compte du vote du peuple français (comme E. Macron). Il ne tient pas compte des mouvements de grande ampleur, comme le fera plus tard E. Macron (retraites, Gilets jaunes) qui y a ajouté la violence policière (préventive ?). Il se croit au-dessus des lois comme de nombreux autres responsables politiques qui sont prêts à rompre avec toutes les habitudes du passé, sauf celle-là.
Bref, une progression au pas cadencé pour la fascisation de notre Etat : faire taire les opinions contraires (individus, journalistes, scientifiques, artistes), discours sécuritaire, restriction des libertés, répression des mouvements sociaux, montée du nationalisme. JSCOB...?