2 min lu

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/video-l-appel-a-l-aide-d-une-habitante-de-chateauneuf-les-martigues-pour-trouver-un-medecin-traitant-8060702

Cette histoire de médecin traitant devient un scandale national. Ainsi, dans un EPHAD, l'on vous demande de déclarer le médecin traitant de votre parent entrant. Que faire quand il n'y en a pas ? On découvre que le médecin de l'établissement n'en est pas un. C'est une sorte de caution qui "supervise" les personnes âgées. Les infirmières sont donc livrées à elles-mêmes et doivent se débrouiller.

Certes, à quel point et dans quelles conditions faut-il prolonger la vie ? La médecine (et l'industrie pharmaceutique) est en train d'apporter la réponse elle-même après avoir fait croire qu'elle pouvait nous faire vivre plus vieux et mieux. La poule aux oeufs d'or est en train de mourir et, avec elle, la motivation de ceux qui en vivent.

Des médecins libéraux en profitent pour se déconventionner et augmenter leurs tarifs considérablement sachant que la désespérance pousse chez eux des gens qui en ont (encore) les moyens. Ils sont désormais légions. Encore un métier, dont la finalité se révèle enfin au grand jour après des années de discours convenus sur sa dimension humaniste et altruiste.

Il reste encore les éboueurs... mais les tarifs augmentent vite et ce n'est pas une profession libérale.

Des médecins refusent de faire des gardes. Dans des centres accueillant des personnes en difficulté, des médecins refusent des patients devant être pris en charge H24 pour ne pas avoir à être de garde. Il faudrait des malades professionnels, donc à 35H par semaine, les jours ouvrés. Ces médecins font la pluie et le beau temps jusque dans les centres hospitaliers, selon leur bon-vouloir. Par leurs exigences, ils modifient la finalité de l'établissement, et de leur métier par la même occasion.

Leur métier est devenu un métier comme les autres, du fait même de leur comportement. Bien sûr, ils ne sont pas TOUS comme cela, bla bla... mais bon courage à celles et ceux qui vont mettre le doigt et le pied dans cet environnement avec un proche en situation de faiblesse sans avoir un réseau de connaissances ou des relations dans le milieu médical. Car le copinage s'est invité depuis un moment dans ce milieu si porté vers l'humain et, désormais, le dépassement d'honoraires. S'il ne faut pas généraliser, les exemples dans ce domaine foisonnent pour chacun d'entre nous (milieu de la pyramide sociale).

La vieillesse est (re)devenue notre ennemie après nous avoir fait miroiter une fin heureuse.

Ce problème est à l'image de ce qui se passe dans notre société. La situation générale se dégrade. C'est alors le sauve-qui-peut, le repli sur soi. Les valeurs éthiques volent en éclats et l'argent devient l'unique objectif. JSCOB...?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.