E. Macron : « nous allons même porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes »
Cette « aide » concerne les véhicules électriques dont le prix ne dépassera pas 47000 €.
Du début à la fin, ce genre de déclaration est une provocation ouverte, la manifestation d’un déni de ce qu’est la situation des ménages les plus « modestes », la flamme qui peut allumer la mèche.
Les ménages les plus modestes n’ont pas 10000 € euros à mettre dans une voiture.Les ménages les plus modestes doivent désormais faire des choix cornéliens : manger, ou se chauffer, ou s’éclairer, ou rester connectés, ou… car il s’agit plus de faire des coupes que des économies, comme un patron le fait quand il doit mettre la clé sous la porte ou fermer une usine.
Que dire de tous les artisans et commerçants qui ne s’en sortaient pas avec l’augmentation des loyers de leur société ? Aujourd’hui la flambée du coût de l’énergie les condamne à fermer. Seules les grosses sociétés du secteur peuvent espérer s’en sortir. Elles rafleront les parts de marché qu’elles n’avaient pas réussi à extorquer aux « petits », devenus faibles en la circonstance.
Au gouvernement, on doit se dire que c’est l’occasion de faire le ménage et de laisser la place à des grands acteurs de l’économie qui restent les seuls interlocuteurs valables pour gérer le pays. JSCOB…?