1 min lu

Pétrole - enjeux et situation :

- le mensonge sur les réserves des pays producteurs (augmentation sans découverte de nouveaux gisements, ou découvertes faites moins importantes que les augmentations de réserves annoncées) ;

- la production autorisée est liée au niveau des réserves déclarées (annonce faite par le pays lui-même, sans contrôle). C'est donc bien principalement et presque uniquement le profit qui guide les décisions sur la production ;

- pour le Vénézuela, même  l'argument pétrolier de Trump ne tient pas la route pour expliquer l'intervention militaire illégale (pétrole plutôt de mauvaise qualité, trop coûteux à exploiter) ; Trump n'aurait-il fait que se venger à titre personnel ?

- le pic de production datant de 2008, n'est déjà plus le sujet. La production mondiale de pétrole va être "divisée par deux entre 2030 et 2050". Donc demain. L'UE important 97% de son pétrole, la quantité importée sera divisée par au moins deux, voire beaucoup plus (préservation du niveau et du style de vie des populations des pays exportateurs)... Donc, en plus d'être d'ordre climatique et environnemental, la question de l'approvisionnement en pétrole va être celle de la dislocation de nos sociétés consommatrices de pétrole.

L'effondrement de notre modèle de société va (ou devrait ?) donc s'accélérer brutalement. Ce ne sont pas les ultra riches qui vont en souffrir le plus mais ceux qui n'auront pas les moyens ni de payer, ni de fuir/s'expatrier.

"On apprend plein de choses comme d'habitude avec JMJ..." : la très faible conclusion du journaliste qui aurait pu dire : "Eh bien voilà un sujet, des données et une perspective sur lesquels nous allons pouvoir tout de suite interroger celles et ceux qui nous gouvernent ou qu'ils veulent nous gouverner." JSCOB...?

https://www.youtube.com/watch?v=8BRxR9kXy9E

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.