Glissement de la démocratie à la démoncratie.
Devenir un citoyen réduit au bulletin de vote opportunément déposé dans l'urne et un salarié-consommateur réduit à aux actes de production et d'achat attendus.
F. Ruffin adepte d’une approche philosophique…
Nous sommes dans une démocratie autoritaire ; une démocratie qui se résume à la portion congrue : le bulletin de vote. La politique s’est industrialisée et en a adopté la logique.
Une industrie ne se concentre plus que sur ce que chacun produit et qui lui permet d’exister. Elle réduit tout le reste à des facteurs non aléatoires et cherche, si possible, à s’en débarrasser.
La « démocratie » veut se débarrasser du Peuple qu’elle réduit à une somme d’électeurs qu’elle réduit à leur tour au bulletin de vote déposé dans l’urne. En dehors de cet acte rare qu’elle sait influençable voire orientable, elle ne veut pas entendre parler des électeurs qui, se réunissant, deviendraient les pions individuels d’une foule et non l’expression du peuple.
Il faut contrebattre cette approche « rationnelle » et industrielle du fonctionnement de la démocratie. L’électeur n’est pas une ressource humaine que l’on exploite selon les besoins du moment et dont on attend qu’elle reste inerte. JSCOB…?