L'échec de la Politique : elle gère mal le rapport de forces qui existe entre des gens qui n'ont pas les mêmes intérêts... Une telle société s'effondre quand la majorité n'y trouve plus son compte, d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas la classe supérieure qui se retrouve la première dans cette situation. Elle fait tout pour maintenir ses privilèges, par tous les moyens à sa disposition, et finit par être renversée, sans être véritablement remplacée, comme le ferait une révolution.
L'échec de l'Economie :
- La mauvaise gestion ainsi que l'abus de la ressource animale, humaine, matérielle.
- l'économie libérale ou capitaliste qui mise sur le ruissellement de la richesse produite collectivement mais qui finit par ne plus enrichir qu'une petite partie de la communauté.
- L'exclusion après son exploitation d'une partie grandissante de la communauté par la propriété, par la machine, par l'industrialisation des processus de production de biens, par l'optimisation/ rationalisation/ "amélioration" de ces processus, par l'introduction d'automatismes de plus en plus intelligents, in fine capables de proposer des capacités techniques et intellectuelles... L'humain est exclu du monde qu'il a largement contribué à construire. Il ne reste que le manager / patron / propriétaire de l'outil de production qui est assisté artificiellement après avoir été assisté humainement. Dans l'idée de faire puis de faire mieux que la concurrence.
Par conséquent, c'est la mort de l'idée du rôle social de l'entreprise. Rôle social qui est en fait sociétal, d'où l'effondrement de la société voire de la civilisation qu'elle représente.
L'échec de l'intelligence : quand le progrès se traduit par une situation globale pire qu'elle ne l'était au début du processus de construction de ce progrès.
Le renoncement à la morale et à l'éthique : quand l'intelligence se révèle être utilisée au détriment du vivant. La définition de l'intelligence ne peut s'abstenir d'une dimension morale ou tout simplement éthique.
Pour la France, la mort d'un slogan fédérateur : liberté, égalité, fraternité.
JSCOB...?